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      Comme chacun sait, les hommes 
      en bleu ne transportent pas de passager... Quand on a 25 ans,  c'est sympa 
      d'emmener une copine pour les virées. Au début, j'ai fait comme tout le 
      monde, un petit coussin bricolé avec plus ou moins de bonheur, sur le 
      porte-bagages police. Cela avait l'avantage d'être vite fait et de ne 
      coûter pratiquement rien. 
  
    
      | La version export de la selle 
      biplace est bien adaptée à la ligne de la machine, mais impossible à 
      trouver en pièce de rechange. |  |  
      Première tentative de 
      biplace 
      J'ai fait une première version 
      de selle duo, tout polyester, surbaissée pour le pilote, et une assise 
      passager plutôt large et moyennement rembourrée pour le passager. 
      J'ai roulé quelques années 
      avec, sans réclamations particulières des personnes transportées. La 
      largeur donnait du confort, mais procurait aussi deux volumes latéraux pour la boite 
      à outils que je perdais coté pilote. 
      La selle mono refaite 
      Quand j'ai remis la machine en 
      route en 2006, j'ai par contre préféré revenir à une selle plus classique 
      et je n'avais donc plus que la monoplace d'origine, mais son état de 
      vieillissement très avancé imposait des mesures d'urgence. Le latex intérieur était  aussi dur 
      qu'une planche d'agglo! Une remise en état 
      était donc impérative pour pouvoir continuer à rouler en attendant. En fait cela 
      m'a permis de faire un "brouillon"  avant de me lancer dans la selle 
      double. Première étape: Deuxième étape: Le gros inconvénient de la 
      mousse que j'ai utilisée vient du fait que les cellules ne sont pas 
      fermées. Je n'avais pas trop envie de m'asseoir sur une éponge après la 
      pluie. J'ai donc entrepris de faire un doublage avec un petit matelas 
      mousse (sport ou camping) de 10 mm. C'est une mousse très dense et étanche 
      du coté lisse. Tout cela bien collé au mastic polyuréthane.   
      Dernière étape, la housse: J'ai testé l'été dernier, 
      1500 km sur un WE de 3 jours sans mal aux fesses.        
      
         
  
    
      | La selle biplace 
      L'objectif est donc 
      maintenant d'obtenir une selle qui reprend l'allure de celle de la moto export 
      ci-dessus. Le plus simple est de 
      repartir de la carcasse de la selle mono et de lui adjoindre une section 
      postérieure qui définira l'ossature de base. L'arceau en fer plat est 
      important pour le support, attention pour le démontage de la selle, de 
      bien prévoir les formes de lumières adéquates au niveau des vis du cadre! La partie arrière est en 
      fait mon ancienne selle double, recoupée et rétrécie en largeur. Pour qui veut s'y coller, 
      la forme n'est pas bien complexe à réaliser à partir d'une forme en 
      bois, pas besoin de faire un moule en creux, la mousse collera mieux sur 
      la face brute du polyester.   |  |  
  
    
      | Ici nous avons le raccordement 
      des deux sections. On 
      peut aussi envisager d'inclure la partie métal au moment du moulage de 
      l'arrière, en soudant des pattes d'accrochage. C'est sûrement ce que 
      j'aurais fait si je n'avais pas eu la zone arrière existante.   |  |  
  
    
      | L'habillage: 
      Tout comme pour la selle mono, 
      travailler la mousse et recouvrir du même tapis en n'épargnant pas la 
      colle aux raccords.   |  |  
      |  | Avant la housse (les 
      figurines témoignent de la provenance du tapis!) | Vue de dessous |  |  
      | Mars 2012: 
		Réception de la housse. J'avais déjà préparé 
		des baguettes d'aluminium en 10x1 pour accrocher le simili à 
		l'intérieur. Quelques rivets aveugles en tendant régulièrement tout le 
		tour, et voilà: 
		       Une photo sur la 
		machine:   
		   |  |  
      Dix 
		ans ont passé, 2022, la housse en sky a bien vieilli avec les km et le 
		soleil bien présent dans notre région. Une réfection s'imposait. J'avais 
		envie d'une matière plus noble et aussi plus confortable, le cuir. 
      Après pas mal de recherches 
		et pesé les options de faire ou confier le travail à un spécialiste, je 
		suis allé faire la connaissance d'André et de son atelier près d'Alès. 
      
		 
      Du travail fait main, 
		visitez le site et vous serez conquis comme moi. 
      Et voici ce que ça donne sur 
		la machine: 
       
        
       
        
        
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